La singularité d’un événement provient souvent de ses initiatives hors des sentiers battus.

Le Montreux Jazz Festival s’est toujours différencié des autres événements par l’audace, la créativité et la qualité visionnaire dont son fondateur Claude Nobs a fait preuve pendant plus de 45 ans.

Mais avant d’être un Festival reconnu à l’échelle internationale, une marque qui voyage sur les 5 continents et une scène mythique foulée par les plus grands musiciens de ce monde, le Montreux Jazz Festival reste un événement fortement ancré dans son environnement local qui vit pour et par sa région, ainsi que ses habitants.

Il nous est donc apparu évident que les entrepreneurs régionaux, les créateurs d’aujourd’hui, ces patrons qui conduisent les entreprises «normales» sur les voies de l’excellence, soient désormais associés au Montreux Jazz Festival pour en devenir les premiers ambassadeurs «atypiques».

Créé en 2014, les ATYPICAL PARTNERS ce sont 16 entreprises régionales innovantes et variées qui forment ce nouveau groupe de partenaires du Festival.

Par l’esprit d’initiative de leur direction, mais surtout par un attachement émotionnellement fort à notre Festival, les Atypical Partners deviennent les nouveaux ambassadeurs du Festival, prônant le dynamisme de notre économie régionale et cultivant un adage incontournable: l’union fait la force!

Bienvenue aux Atypical Partners dans la grande famille MJF et merci pour votre soutien.

Mathieu Jaton
Directeur du Montreux Jazz Festival

Skynight
Viscom System
EU Business School
Romandie Formation
Avesco
Swiss Education Group
MG Finance
Garden Centre Bronnimann
Cardis Immobilier
Berdoz Optic
Fly 7
Wider
Clinique Matignon
Clinique La Prairie
Pomp It Up
Léguriviera

Le regard d'un Atypical Artist: Greg Guillemin

Greg Guillemin

A 48 ans, Grégoire Guillemin, que l’on surnomme aussi « Léon », refuse de laisser ses passions d’enfant étouffé dans les tiroirs du passé. Quelque part entre les années 30 et le Pop Art, ses dessins réinvente les styles au travers d’expérimentations avec des techniques minimalistes variées. Parmi les meneurs d’un mouvement parfois appelé Geek Art, Léon ne se revendique pas comme artiste « contemporain », mais plutôt comme Eclectic Graphical Gamer.

Alors que chacun de ses projets à gagné un  succès international sur le web et notamment Exercices of Style et Famous Capsules, les séries de Grégoire Secret Life Of Hereos et Pop Icons sont aujourd’hui les plus familières. Elles incarnent son regard espiègle et volontiers voyeur sur la vie jusqu’alors cachée - mais non moins érotique et colorée - des héros les plus chers de notre imaginaire collectif.

A l’occasion de ses 50 ans, toujours fier de donner carte blanche à des artistes, le Montreux Jazz Festival a laissé le soin à Greg Guillemin de transfigurer façon pop les portraits de celles et ceux qui colorent la programmation des cette année jubilé. Une programmation qu’il a décortiqué, retourné, empruntant des chemins détournés. Il s’est mis dans les pas des artistes, s’inspirant de leur histoire, de leur discographie fétiche, d’un détails, d’un moment clé de leur carrière, de leur instrument, vidéos, ou de tout autre élément totem suggérant de manière évidente ou subtile l’identité de chacun de ces artistes.

Le même défi lui a été proposé pour les Atypical Partners 2016 et l'exercice de détournement dépasse toute les attentes. C'est avec plaisir et délectation qu'on essaye de deviner à qui correspondent ces malcieux portraits de nos super-héros préférés, dans un style coloré, humoristique et percutant. For your eyes only!

Your browser does not support CSS animations.